Aide à la localisation du café Eugène Guerbois

  • Mondelcam

    1329 messages

    France

    Bonjour à tous

    Avez vous une idée afin de situer ce café ? Guerbois, nom prédestiné à posséder un café en tous cas ...

    La plaque de rue sur le côté est malheureusement illisible.

    En vous remerciant pour votre aide.
  • simon480

    3204 messages

    France

    Bonjour à tous

    Avez vous une idée afin de situer ce café ? Guerbois, nom prédestiné à posséder un café en tous cas ...

    La plaque de rue sur le côté est malheureusement illisible.

    En vous remerciant pour votre aide.
    • Posté le 24 févr. 2018 à 10:05
    • #828223
    Bonsoir Mondelcam,

    Annuaire téléphonique 1914: Eugène GUERBOIS -négociant, 7 rue de la Gare - LES MUREAUX (Yvelines)

    Bonne soirée.

    Cordialement.
  • Mondelcam

    1329 messages

    France

    Bonsoir Simon

    Un grand merci. Je n'avais absolument pas pensé à chercher sur les Mureaux, pour moi cette ville était une étape de transition dans l'acheminement de la carte ...

    Juste une question. J'ai le Didot de 1913 départements II. Je regarde donc et je vois un Monsieur Guerbois qui est négociant en pommes de terre et légumes. Rien à voir, alors peut être quelqu'un de sa famille. Mais pas de Guerbois dans ce domaine d'activité. Ou alors un changement d'activité durant ce laps de temps d'une année ?

    Votre annuaire est plus précis que mon Bottin car vous avez en plus l'adresse. Duquel s'agit il exactement ? Car je me laisserai bien tenter par son achat futur.

    Merci beaucoup et bonne soirée
  • Mondelcam

    1329 messages

    France

    Ah bah non le cachet est de 1907, ce monsieur Guerbois marchand de pommes de terre n'est donc pas ce Eugène ...
  • simon480

    3204 messages

    France

    Bonsoir Simon

    Un grand merci. Je n'avais absolument pas pensé à chercher sur les Mureaux, pour moi cette ville était une étape de transition dans l'acheminement de la carte ...

    Juste une question. J'ai le Didot de 1913 départements II. Je regarde donc et je vois un Monsieur Guerbois qui est négociant en pommes de terre et légumes. Rien à voir, alors peut être quelqu'un de sa famille. Mais pas de Guerbois dans ce domaine d'activité. Ou alors un changement d'activité durant ce laps de temps d'une année ?

    Votre annuaire est plus précis que mon Bottin car vous avez en plus l'adresse. Duquel s'agit il exactement ? Car je me laisserai bien tenter par son achat futur.

    Merci beaucoup et bonne soirée
    • Posté le 24 févr. 2018 à 14:15
    • #828325
    Bonsoir mondelcam,

    Voici la couverture et la page 1 de cet annuaire.

    Cordialement
  • Mondelcam

    1329 messages

    France

    Merci Simon c'est gentil.
  • Mondelcam

    1329 messages

    France

    Voici mes recherches sur le recensement de 1911 :

    Eugène Louis Guerbois qui est platrier à la platrerie Sebillote de Meulan. Il habite au 6 rue Saint Roch Les Mureaux. Ce n'est donc pas lui.

    Désiré Eugène Guerbois notre marchand de pommes de terre qui habite au 3 rue de la gare, très proche donc de ce numéro 7.

    Mais étrangement au numéro 7 pas de Guerbois.

    Là je suis un peu perdu.

    - Le cliché correspond au café rue de la gare aux Mureaux

    - Le cachet sur le cliché date de 1907

    - sur le recensement de 1911 on trouve un Eugène Guerbois marchand de pommes de terre au 3 rue de la Gare

    - sur le Bottin Didot de 1913 il y a bien un Guerbois aux Mureaux

    - dans l'annuaire de 1914 de Simon Eugène Guerbois est négociant au 7 rue de la gare

    il ya quelque chose qui cloche quelque part ... je cherche ...
  • Mondelcam

    1329 messages

    France

    En 1906 pas de recensement de Eugène Guerbois au 7 rue de la Gare. La seule solution que je vois c'est que Mr Eugène Guerbois qui tient ce café n'habite pas à l'adresse du café ...
  • Mondelcam

    1329 messages

    France

    En 1906 Eugène Guerbois est négociant en pommes de terre et habite au 51 rue de la Mâcherus ... là je nage. Je pense que le négociant au 7 rue de la Gare de l'annuaire de Simon est en fait un négociant en pommes de terre. Pourtant il y a bien ce café, mais le nom d'Eugène Guerbois ne colle pas avec le café ...
  • Mondelcam

    1329 messages

    France

    Bon et bien j'ai tout épluché. Pas de Eugène Guerbois autre que le maçon et ce négociant en pommes de terre. De plus rue de la gare, aucune personne n'exerçant un métier en rapport avec ce café, ni en 1906, ni en 1911.

    Pourtant ce café est bien situé aux Mureaux, mais le lien avec Eugène Guerbois ne veut pas se faire :no:

    Il manque un élément ...
  • simon480

    3204 messages

    France

    Bon et bien j'ai tout épluché. Pas de Eugène Guerbois autre que le maçon et ce négociant en pommes de terre. De plus rue de la gare, aucune personne n'exerçant un métier en rapport avec ce café, ni en 1906, ni en 1911.

    Pourtant ce café est bien situé aux Mureaux, mais le lien avec Eugène Guerbois ne veut pas se faire :no:

    Il manque un élément ...
    • Posté le 24 févr. 2018 à 16:12
    • #828379
    Bonjour mondelcam,

    Brièvement car je n'ai pas approfondi, je dirais:

    -Désiré Eugène GUERBOIS, négociant en pommes de terre l'est aussi en vins, liqueurs,bières.....et a son entrepôt au 7,rue de la Gare. A cette adresse il a un téléphone pour réaliser ses transactions....(cf l'annuaire téléphonique 1914) mais n'y habite pas.
    -Au numéro 3, tout près donc, se trouve son habitation de résidence et le commerce de détail vins,liqueurs....lié à son négoce de gros du n°7.

    Cordialement.
  • Mondelcam

    1329 messages

    France

    Bonjour Simon

    Oui celà se tient en effet.
  • Mondelcam

    1329 messages

    France

    Bonjour mondelcam,

    Brièvement car je n'ai pas approfondi, je dirais:

    -Désiré Eugène GUERBOIS, négociant en pommes de terre l'est aussi en vins, liqueurs,bières.....et a son entrepôt au 7,rue de la Gare. A cette adresse il a un téléphone pour réaliser ses transactions....(cf l'annuaire téléphonique 1914) mais n'y habite pas.
    -Au numéro 3, tout près donc, se trouve son habitation de résidence et le commerce de détail vins,liqueurs....lié à son négoce de gros du n°7.

    Cordialement.
    • Posté le 25 févr. 2018 à 08:28
    • #828583
    Bonsoir Simon

    Je reviens sur ce post car j'ai enfin trouvé la solution. Toutes ces adresses étaient fausses pour localiser ce café. Il est situé au 27 rue Jean Jaurès à l'emplacement actuel du café des sportifs. Etait ce l'ancienne rue de la Gare, c'est fort possible. En tous les cas nous avons bien l'emplacement au numéro 27 :
    Lien (https)

    Merci Simon pour l'aide qui a permis d'arriver à la solution et bonne soirée.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter