- HEBDOMADAIRE DE 38 PAGES / NOMBREUSES PUBLICITÉS...
- ÉTAT : BON - (VOIR PHOTOS)
Au sommaire / Description :
▪ Grandeurs et misères d'une victoire par Georges Clemenceau (suite)
▪ Le Président de la République dans la Loire-Inférieure : NANTES/ LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A BORD DU CONTRE-TORPILLEUR VERDUN QUITTE NANTES POUR SE RENDRE A SAINT-NAZAIRE
▪ Souvenir de la vieille France en Afrique du Sud: dans les fermes aux noms français de l'ancienne colonie du Cap
▪ Souvenir français en Afrique du Sud par H. Goiran
▪ Au pays des Fjords, par Charles Rabot, illustrations de J. Archambault
▪ L'agrandissement des halles centrales par F. Honoré. / CARREAU DES HALLES
▪ LUTTE CONTRE LES ACRIDIENS AU MAROC
▪ VOYAGE DE LA REINE DES BELGES EN HAUTE-ÉGYPTE
▪ ACTUALITÉS DIVERSES / COLLÈGE FÉMININ DE BOUFFÉMONT / CAMILLE FLAMMARION
- …
• Le début et la fin de la revue sont consacrés aux annonces publicitaires de l'époque :
- AGRI-TOX LA BELLE JARDINIÈRE MOSSANT PARKER COLUMBIA UNIC FORD MOBILOIL ENGLEBERT MAIZENA OLD ENGLAND FRIGIDAIRE…
• Nombreuses photos et illustrations - Thèmes variés (actualités majoritairement, histoire, tourisme, et autres selon les numéros
- FORMAT 30 X 40 CM -
- ATTENTION : CE FORMAT NE RENTRE PAS DANS UNE BOÎTE À LETTRES ORDINAIRE !
- AFFRANCHISSEMENT : par défaut, tarif lettre verte pour la France métropolitaine / pli < 1000 grammes /
À ses débuts, L´Illustration a un tirage autour de 16 000 exemplaires, entre 1871 et 1879 le tirage est d´environ 12 000 exemplaires, mais beaucoup plus lors des années de révolution ou de guerre comme 1848, 1855 ou 1859. Elle passe de 20 000 à 47 000 exemplaires au cours des années 1880 et 1890. Avec l´arrivée de la photographie, mais surtout de René Baschet à sa tête, le tirage s´envole faisant de L´Illustration le premier magazine français mais aussi au monde. Le tirage monte à 92 000 exemplaires en 1907 et culmine à 650 000 en 1929…
L’Illustration traitait de tous les sujets d’actualité, que ce soit dans le domaine politique, économique, social, scientifique, artistique ou sportif. Sa marque de fabrique était, comme son nom l’indique, une riche iconographie à chaque numéro (gravures, puis photographies, dessins, etc…).