- HEBDOMADAIRE DE 38 PAGES / NOMBREUSES PUBLICITÉS...
- ÉTAT : BON - (VOIR PHOTOS)
Au sommaire / Description :
• Les méthodes parlementaires (2 pages)
• Visite aérienne aux Indes Françaises
• L'année des centenaires (2 pages)
• L'organisation des frontières (3 pages)
• L'inauguration du monument de Suez
• Princes sportifs
• L'île d'Oléron (2 pages)
• La restauration du toit de la Sainte-Chapelle à Paris (2 pages)
• La persécution religieuse chez les Soviets
• A la recherche des mondes inconnus : les observatoires astronomiques (5 pages)
• Championnats de hockey et de bob
• Contre le vol
• La lumière artificielle dans la vie moderne
• Divers brèves (l'unité du commandement sur les confins algéro-marocains, la retraite du cardinal Gasparri, cross-country féminin à Saint-Cloud, Maurice Neumont, gares fleuries, le lancement du croiseur-école "Jeanne-d'Arc", le rallye automobile de Monte-Carlo, l'alpinisme autour de Nice, etc...)
• Les publicités N&B en pleine page (sélection) de ce n° :
• Le début et la fin de la revue sont consacrés aux annonces publicitaires de l'époque
• Nombreuses photos et illustrations - Thèmes variés (actualités majoritairement, histoire, tourisme, et autres selon les numéros
- FORMAT 30 X 40 CM - (voir scanner)
- ATTENTION : CE FORMAT NE RENTRE PAS DANS UNE BOÎTE À LETTRES ORDINAIRE !
- AFFRANCHISSEMENT : par défaut, tarif lettre verte pour la France métropolitaine / pli < 1000 grammes /
À ses débuts, L´Illustration a un tirage autour de 16 000 exemplaires, entre 1871 et 1879 le tirage est d´environ 12 000 exemplaires, mais beaucoup plus lors des années de révolution ou de guerre comme 1848, 1855 ou 1859. Elle passe de 20 000 à 47 000 exemplaires au cours des années 1880 et 1890. Avec l´arrivée de la photographie, mais surtout de René Baschet à sa tête, le tirage s´envole faisant de L´Illustration le premier magazine français mais aussi au monde. Le tirage monte à 92 000 exemplaires en 1907 et culmine à 650 000 en 1929…
L’Illustration traitait de tous les sujets d’actualité, que ce soit dans le domaine politique, économique, social, scientifique, artistique ou sportif. Sa marque de fabrique était, comme son nom l’indique, une riche iconographie à chaque numéro (gravures, puis photographies, dessins, etc…).