LES 2 LIVRES SONT DEDICACES PAR LES AUTEURS
TARIF NEUF 60 EUROS
L’AGE CLASSIQUE DU CINEMA FRANÇAIS
+
L’AGE MODERNE DU CINEMA FRANÇAIS
EDITIONS FLAMMARION
1995
L’AGE CLASSIQUE DU CINEMA FRANÇAIS
Du cinéma parlant à la nouvelle vague
Par PIERRE BILLARD
Trente années séparent l´apparition du "parlant" de celle de la
"Nouvelle Vague".
D´une révolution à l´autre, se développe "l´âge classique" du
cinéma français marqué par l´épanouissement des "réalismes"
(poétique, populiste, social), par l´épreuve-test d´une production
à huis clos sous l´Occupation, par le bouillonnement de la
renaissance économique, de l´innovation technique, de la ferveur
cinéphilique de l´après-guerre. Cette histoire, jusqu´alors
éparpillée, est ici rassemblée, synthétisée pour la première fois
dans un récit global qui intègre une grande variété d´éléments
(esthétiques, économiques, politiques, mythiques, etc.).
Mais elle reste d´abord l´histoire des hommes et des films, le
récit d´une étrange aventure qui, grâce à René Clair, Jean Renoir,
Marcel Carné, Julien Duvivier, Marcel Pagnol, Jean Vigo, Jean
Grémillon, Sacha Guitry, Henri-Georges Clouzot, Jacques Becker, Max
Ophuls et beaucoup d´autres, va engendrer les cent chefs-d´oeuvre
de cet âge d´or du cinéma français, du Million au Condamné à mort s
est échappé, de La Belle Equipe aux Enfants du Paradis, de La
Grande Illusion à Lola Montés.
Une aventure qui accouche d´une structure d´Etat et d´une
"politique du cinéma"; accorde à Jean Gabin ou à Michel Simon une
dimension mythique; engendre un cinéma populaire d´une incroyable
vitalité. jusqu´à ce que L´Age classique cède la place à L Age
moderne (voir le livre de Jean-Michel Frodon).
728 PAGES
L’AGE MODERNE DU CINEMA FRANÇAIS
De la nouvelle vague à nos jours
Par JEAN –MICHEL FRODON
Un livre d’Histoire pour essayer d’embrasser ce
qu’il est advenu du cinéma, de la fin des années 50 à nos
jours. Depuis un flamboiement qui semblai promettre le plus
brillant avenir jusqu’à la situation éclatée, minoritaire,
mais toujours vivace du cinéma français d’aujourd’hui.
Comme dans l’Age classique du cinéma français de Pierre
Billard, on a pris pour règle de réunir les savoirs disjoints et
les informations dispersées. Avec l’ambition de mettre en
lumière un cheminement, une évolution pour tenter
d’identifier et de relier ce qui a fait l’Histoire et
comment.
Un livre d’histoires, celle des gens qui font et parfois
défont le cinéma, les histoires des films, celles des idées et
celles des techniques. Celles des spectateurs aussi. On y raconte
des histoires d’amour et des histoires d’aventures,
tissées de batailles esthétiques, d’affrontements
économiques, de combats politiques. Empires qui s’effondrent,
décadences et grandeurs, destins solitaires et
solidaires…
Un livre composé de gros plans fixes et de travelings à travers le
temps. Avec des partis pris d’auteurs, pour et contre des
auteurs, et un casting d’enfer : toutes les vedettes, des
génies, des bandits, des nababs, des ministres, des comptables, des
héros, des stratèges, des bricoleurs, des fonctionnaires, des
ascètes, des juristes, des inventeurs, des commerçants, des
penseurs, des industriels, des artistes. Tentative de montage des
4484 films produits durant 12784 jours, et autant de nuits, à
partir de ce qui s’est passé derrière l’écran et
devant. Le montage n’est pas toujours raccord, la vie non
plus. Surtout la vie au cinéma, puisque c’est bien de ça
qu’il s’agit.
Sous-titré « de la nouvelle vague à nos jours », ce livre embrasse
l’ensemble du cinéma français depuis la fin des années 50. Il
relate la situation brillante de celui-ci, orchestré par les Godard
et autres Melville, jusqu’à son éclatement aujourd’hui.
On y retrouve des informations sur chacun des grands du cinéma
hexagonal, sur le contexte politique depuis 50 ans, sur
l’évolution des mentalités. Et bien sûr, des centaines
d’informations sur les quelques 4500 films qui couvrent cette
période.
Pour mieux connaître le cinéma de notre pays et de notre temps, cet
ouvrage est essentiel, quoiqu’un peu gros (1000 pages
environ). Mais étant donné la qualité de l’écriture, on lui
pardonne.
924 PAGES
FORMAT 24 x 15.5 CM
Les 2 OUVRAGES SONT EN TRES BON ETAT
POIDS 2.5 KG
FRAIS D ENVOIS 6.50E EN LETTRE PROTEGEE OU 9.50E EN COLISSIMO SUIVI
Voir plus