Jess LONG
8. L\'intimidation
Scénario : Tillieux, Maurice
Dessin : Piroton , Arthur
Couleurs : Studio Leonardo
Dépot légal : 07/1983
Estimation : 15 euros
Editeur : Dupuis
Collection : Histoires peu ordinaires
Taille : Format normal
ISBN : 2-8001-0984-X
Planches : 44
Edition d´origine
bon état
Cette série policière classique a débuté dans
Spirou en 1969. Elle met en scène un agent du
FBI, Jess Long qui officie d´abord aux Etats-Unis
puis également en Europe (Neige poudreuse à
Liège ). Cet officier de police est très typé :
grand , brun et svelte il fume la pipe et parait
d´un calme imperturbable. Assisté par son
confrère Slim Sullivan il résout des affaires très
diverses concoctées à l´origine par Maurice
Tillieux, orfèvre en la matière. Ensuite différents
scénaristes participeront à la rédaction de cette
série dont Cauvin, Croze et Wasterlain. Le
dessin réaliste est assuré par Arthur Piroton qui
a également rédigé quelques épisodes en
interim après le décès de Maurice Tillieux en
1978 puis a fait appel à d´autres scénarisres :
Smit le Bénédicte, Bom, Dorao...
Nom : Piroton
Prénom : Arthur
Scénariste Dessinateur
Né le 04/06/1931 (BELGIQUE)
Décédé le 22/01/1996
Biographie
Né le 4 juin 1931 dans le village de Vien sur la commune d´Anthisnes, Belgique.
Décédé le 22 janvier 1996.
Arthur Piroton est né dans le pays de Liège. Tout petit déjà, Piroton avait le don du dessin, mais sa famille était bien loin de l´imaginer en créateur de bandes dessinées. Ses parents insistèrent pour qu´il poursuive une carrière plus \"sérieuse\", c´est ainsi qu´il devint designer d´ameublement. A côté, il dessina sa première BD, ´Le Crime de Tolumont´ dans La Cité à partir de 1950.
Piroton écrivit, tout gêné à Hergé pour lui demander des conseils. Le créateur de Tintin lui prodigua quelques conseils. Et Piroton se retrouve (le 26 avril 1956) chez ... Spirou.
Là, il rencontra Maurice Tillieux qui n´était jamais avare en conseils et en encouragements pour les \"petits nouveaux\" de talent.
Bientôt, c´est la consécration : une première illustration dans \"Risque-Tout\", ce supplément éphémère au journal de Spirou, qui parut vers le milieu des années cinquante. Ce premier dessin illustrait un article où il était question de Johan, Pirlouit et Peyo. Une illustration terminée à l´imprimerie vers 6 heures du matin. C´est dire qu´on attendait des débuts de Piroton !
Le premier travail qu´exécuta le futur créateur de Jess Long pour Spirou fut l´illustration d´un roman de Xavier Snoeck : \"Demain l´Aile Rouge\". C´était en 1957.
Arthur Piroton continua à collaborer au journal. Il réalisa des mini-récits, des illustrations, des Oncles Paul, des couvertures pour le journal. On lui doit des dessins pour des sujets d´articles comme on n´en faisait qu´au cours des années cinquante : \"Nous vivrons dans un Thermos\", \"Fabriquer la Pesanteur\", \"Corps à corps avec l´Everest\", \"Paquebots pour Mars\",...
1961 : une grande date. Elle marque les débuts de \"Michel et Thierry\", les ancêtres des Casseurs de Bois. Ces deux personnages consacraient l´entrée de l´aéromodélisme et du vol à voile dans la bande dessinée. Sur des scénarios de Charles Jadoul, \"Michel et Thierry\" connurent 11 aventures (dont une seulement parut en album \"Le grand raid\" ).
Piroton, qui a quitté le studio Dupuis le 16 avril 1962, soit six ans jour pour jour après y être rentré, cherche une nouvelle voie et anime, en collaboration avec Pol Deliège, la première aventure des Krostons. Cette intéressante expérience de 44 planches mêlant le style réaliste de Piroton aux personnages comiques de Deliège sera, hélas, sans lendemain.
En 1968, Piroton crée un nouveau personnage \"Martin Lebart\", mais ce dernier ne vivra que l´espace d´une aventure, écrite elle-aussi par Charles Jadoul qui quittera bientôt l´entreprise.
C´est dans le courant de l´année 1969 que naît \"Jess Long\", fruit de la complicité de Arthur Piroton et de Maurice Tillieux. Un scénario musclé, un solide documentation réunie sur les Etats-Unis, le cadre du F.B.I. et des enquêtes haletantes : la formule fut trouvée d´emblée. Au début de l´année 1978, la disparition de Tillieux fit craindre à certains que c´en était fait de Jess Long, mais la série est si bien lancée, son mécanisme si bien huilé que rien ne vient en perturber la bonne marche.
En 1979, sur un scénario de Mittéï et avec la collaboration de Francis Carin, Piroton créa une nouvelle série : \"Les Casseurs de Bois\", nouvelle mouture de \"Michel et Thierry\".
Arthur Piroton nous a quitté le 22 janvier 1996, il avait soixante-quatre ans. Il était l´un de ces auteurs qui avait abondamment participé depuis le début des années cinquante au succès du journal Spirou. Le vingt et unième album de Jess Long allait paraître....
Tillieux, Maurice
Biographie
Né à Huy le 7 août 1921, Maurice Tillieux se destine à une carrière dans la marine marchande, lorsque l´invasion allemande le prive de toute possibilité d´exercer ce métier. Il écrit trois romans policiers pour les éditions Maréchal, mais n´en verra qu´un seul publié (\"Le navire qui tue ses capitaines\") et entre à la Libération au studio Depière comme assistant de rédaction pour les hebdomadaires BIMBO, JEEP et BLONDINE où il effectue ses premiers essais dans la BD : \"Bricole\", \"Les Débrouillards\", \"Jonas et Zénobie\", etc. Parallèlement, grâce à l´appui de Jean Doisy, un de ses voisins, il place des cartoons aux éditions Dupuis, illustre la rubrique du Fureteur et cherche à séduire l´éditeur. Pourtant Tillieux est déjà repéré : Willy Vandersteen lui confiera un jour qu´il s´est basé sur son éphémère Zénobie pour créer sa célèbre \"Bobette\" ! C´est dans l´hebdomadaire de récits complets HEROïc-ALBUMS, de 1947 à 1956, que Tillieux va développer son talent et se révéler un maître du récit policier d´humour et d´atmosphère. Nostalgie maritime oblige, il commence par les croisières périlleuses du radiotélégraphiste \"Bob Bang\". À la demande de Fernand Cheneval, son rédacteur en chef et ancien collaborateur du studio Depière, il compose une dizaine de récits réalistes, souvent très inspirés par des dessinateurs américains tels que Fred Harman et Milton Caniff, mais c´est avec le développement du trio \"Félix, Allume-Gaz et Cabarez\" qu´il découvre sa voie en réalisant une cinquantaine d´épisodes où humour, mystère et action sont finement dosés. Au moment de la disparition d´HEROÏC-ALBUMS, il fait enfin partie des vedettes de Dupuis avec \"Marc Jaguar\" pour l´éphémère hebdomadaire RISQUE-TOUT, les enquêtes de \"Gil Jourdan\" pour SPIROU et les gags de \"César\" pour LE MOUSTIQUE. Vers la fin des années 60, le dessin commence à lui peser et le conteur s´est éveillé en lui. Il confie la partie graphique de \"Gil Jourdan\" à Gos et se tourne essentiellement vers le scénario pour Francis (\"La Ford T\"), René Follet (\"S.O.S. Bagarreur\"), Arthur Piroton (\"Jess Long\"), Will (\"Tif et Tondu\"),Roba (\"La Ribambelle\"), Leonardo Vittorio (\"Hultrasson\"), Walthéry (\"Natacha\"), etc... Lui qui avait imaginé et dessiné tant de destructions de véhicules décédera des suites d´un accident de la route en France, le 31 janvier 1978.
Le Studio Léonardo met en couleurs une grande partie des séries publiées dans Spirou : \"Les Femmes en Blanc\", \"Cédric\", \"Les Zappeurs\", \"Yoko Tsuno\", \"Toupet\" et \"Les Tuniques Bleues\" notamment. Il utilise des systèmes informatiques mis au point par Vittorio Leonardo et son fils, Jourdan. En revanche, leurs collègues du Studio Cerise, qui travaillent également beaucoup pour Spirou, colorient principalement à la main.
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