Voyagée : non
Pierre Laurent - Photot Actualités - Bizerte
Etat : petit trou de punaise, plis : VOIR SCAN ; trait vertical central au verso non présent sur le cliché original (dysfonctionnement du scanner)
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La catastrophe du Lutin, sister-ship du Farfadet, est une catastrophe maritime survenue dans la lagune de Bizerte en Tunisie, le 16 octobre 1906. Le naufrage coûta la vie à 16 membres de l'équipage.
Le 16 octobre 1906, le Lutin appareille et quitte Sidi-Abdallah pour une sortie d'exercice. Il sombre à 10h30 à un mille (1 852 m) de la passe Est. La raison du naufrage est un caillou qui aurait gêné la fermeture d'une vanne et entraîné l'éclatement d'un ballast. Le remorqueur accompagnateur Ichkeul donne immédiatement l'alerte. Ce dernier doit d'abord identifier l'endroit précis où se trouve le submersible. Les remorqueurs français Polyphène et Dromadaire quittent aussitôt Toulon avec du matériel de sauvetage. Les Britanniques dépêchent sur les lieux du sinistre, le HMS Implacable (en), le HMS Carnarvon (en) et le HMS Albatross (en). Le 16, une houle importante sur le lac de Bizerte rend les manœuvres de dragage difficiles. Des chaloupes britanniques arrivent en renfort le 17 ainsi que le navire de sauvetage danois et ses scaphandriers chevronnés, le Switzer. Une drague touche un objet par 36 mètres de fond. Le scaphandrier français Sigonio localise définitivement l'épave. Le 19 octobre 1906, le ministre de la Marine française, Gaston Thomson ayant voyagé sur la Jeanne d'Arc, débarque, comme il l'avait fait lors de la catastrophe du Farfadet à l'arsenal de Bizerte. Il est accompagné d'une commission d'enquête présidée par le concepteur de la classe Farfadet, Gabriel Maugas. Un scaphandrier aperçoit les deux premier corps à travers le capot entrouvert. Le ministre accompagné de Maugas effectue une plongée avec le Korrigan et repart le soir même à bord du Jeanne d'Arc. Le 23 octobre 1906, après sept tentatives, le sous-marin est arrimé sous un dock flottant comme le fut le Farfadet, et est transporté vers un bassin de radoub. Les cadavres des 16 membres d'équipage sont extraits de la coque le 27 octobre 1906.
Les obsèques officielles des seize marins ont lieu à Sidi-Abdallah, le 30 octobre 1906, elles sont présidées par l'évêque de Carthage, Barthélemy Combes.
Liste des victimes : Olivier Charles Antoine, matelot torpilleur breveté Henri Bardane, quartier-maître mécanicien François Bellec, matelot torpilleur breveté François Bourges, second maître torpilleur Gustave Clairet, quartier-maître mécanicien Noël Donval, quartier-maître torpilleur Louis Dufau, matelot torpilleur breveté Oscar Fépoux, lieutenant de vaisseau Eugène Fortain, quartier-maître mécanicien Fortuné Guezel, quartier-maître mécanicien Eugène Maingault, quartier-maître torpilleur Jean-Baptiste Millot, enseigne de vaisseau Pierre Montsarrat, quartier-maître mécanicien Jean Yves Nicolas, second maître mécanicien Louis Ollivier, quartier-maître torpilleur Louis Sicher, quartier-maître mécanicien.